Description du restaurant

Restaurant Chez Georges
Restaurant Chez Georges

Restaurant Chez Georges

Vous êtes-vous déjà demandé comment un illustre cuisinier devait s’y prendre pour parvenir au sommet ? Nous avons voulu le savoir et sommes partis à la rencontre de Jean-Georges Friedmann, chef cuisinier du Schwarzwälder Hof, restaurant qualifié de BIB Gourmand par Michelin. L’Alsacien de naissance a répondu à la question par une petite anecdote.

Gamin de 10 ans, Jean-Georges préférait s’érafler les genoux au foot plutôt que de rentrer à l’heure à la maison, au grand damne de sa maman, qui aurait bien inversé les priorités de son fiston ! Histoire de lui remonter les bretelles, la voilà qui chevauche soudain son vélo, direction le terrain de foot… mais un chantier non-sécurisé contre ses projets, l’obligeant à passer quelques temps à l’hôpital. À la suite de quoi la gentille maman condamne son fils aux corvées ménagères de toute la famille. Le repassage ne s’avère certes pas des plus concluant, petit Jean-Georges brûle même les premiers vêtements avec le fer. Mais à toute chose malheur est bon ! Ses talents de cuisinier en herbe annoncent le début de son impressionnante carrière. Jean-Georges vient de découvrir sa passion pour la cuisine.

À peine âgé de 14 ans, monsieur Friedmann a commencé son apprentissage auprès du restaurant étoilé Bristol de Strasbourg. Si on en croit ses dires, il y a appris à distinguer la valeur des produits, à les traiter avec doigté et à préparer des plats succulents de diverses manières. La Bible de cuisine d’Escoffier « Le répertoire de la cuisine », l’a fortement marquée. À 25 ans, il est passé à l'Achern au rang du plus jeune cuisinier étoilé d’Allemagne et a révolutionné le style culinaire du Pays de Bade.

« L’amour se ressent au goût ». Monsieur Friedmann en est convaincu. Les convives du Schwarzwälder Hof profitent désormais de cette vive passion. Venez découvrir une cuisine fraîche des plus classiques (mais pas seulement !), imbattable dans sa variété. Entrez dans un univers où les meilleurs ingrédients se transforment en délices culinaires. Les petits régals saisonniers et régionaux d’Alsace et du Pays de Bade sont des composants indéniables du menu qui côtoient sans complexe une cuisine moderne et des plats contemporains.

Parmi les spécialités de la maison, on compte tous les plats de viandes et de poissons issus de la cuisine française. Saveurs en bouche, rajoutons les plats traditionnels mijotés, le bœuf cuit ou les abats. Notre conseil : Ne manquez surtout pas la soupe d’escargots à la mode de Monsieur Friedmann - à tomber à la renverse. Il vous sert également sur précommande des cuisses de grenouilles, une véritable ode à la joie.

Nous ne saurions lésiner sur les louanges. Mais nous ne sommes pas les seuls. Presque tous les guides gastronomiques qualifient la cuisine de monsieur Friedmann comme excellente. Le Schwarzwälder Hof fait partie des 10 000 meilleurs établissements au monde. Chapeau bas ! Et bien plus important encore : 80% des clients sont devenus des habitués…alors, prêts à rentrer dans la ronde?

Le mot du chef

La bonne cuisine est la base du véritable bonheur. Cette devise m’accompagne depuis mes années d’apprentissage. Je n’ai depuis qu’un objectif : partager ces moments de bonheur avec mes convives. Épaulé de ma femme Ilona, qui s’occupe avec grande attention de votre bien-être, et appuyé par mon équipe, nous vous chouchoutons selon les règles de l’art culinaire.

J’ai toujours voulu convaincre les jeunes de la gastronomie et leur transmettre l’amour du travail. C’est pourquoi je suis extrêmement fier que la majorité de nos collaborateurs nous suive depuis de longues années, la plupart d’ailleurs depuis leur formation. J’ai entre temps remis la toque à mon camarade d’apprentissage et chef cuisinier Patrick Rösch. Il vous concocte les délicatesses de notre cuisine avec la même intensité, le même amour et doigté que moi. Nous n’utilisons aucun colorant ou produit tout prêt. Tout est frais : peu importe votre choix, les plats sont légers et ne pèsent pas sur l’estomac.

À vous de choisir entre trois salles : La Josefsstube, toute en légèreté, le bar à vin rustique et confortable, ou encore l’ambiance élégante de la salle « Chez Georges ». En été, notre jardin Josefsgarten vous offre un petit coin de paradis pour vous détendre. Laissez-vous envouter par un océan d’herbes et de fleurs odorantes, par la folie des couleurs. Laissez le charme du sud parcourir votre âme et profitez...

Savourez des mets succulents accompagnés d’un bon verre de vin. Ce ne sont pas des mots en l’air ! Notre carte des vins ne compte pas moins de 400 propositions. Moi-même, grand amateur de ces petites gouttes emplies de noblesse, je vous invite volontiers à déguster notre propre cru. Vous ne serez pas déçu !

Nous cultivons une atmosphère détendue et sans chichi. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire de vous nos nouveaux habitués. Car vous êtes la récompense de notre travail ! Notre crédo : Merci d’être là !! Mais surtout : à bientôt mes amis !

Familie Jean-Georges Friedmann

Restaurant Chez Georges